Supplément à la Bibliothèque Stratégique du VaeVictis n°150

avril 8, 2020
«

Gabriel Martinez-Gros, chez Passé Composés, publie un livre qui porte sur les cinq premiers siècles de l’expansion de l’islam (VIIe-XIe siècles), soit la période au cours de laquelle le pouvoir est détenu par des dynasties arabes, avant l’émergence des sultanats turcs. L’auteur essaye autant que faire se peut avec L’empire islamique de mettre en avant la vision de l’histoire transmise par les historiens arabes médiévaux, afin de ne pas donner prise aux incompréhensions d’une vision exclusivement eurocentrique. Cartes, arbres généalogiques et tableaux de repères chronologiques viennent soutenir le texte afin que le lecteur occidental ne s’y perde pas. En filigrane du récit historique, l’auteur propose également une analyse plus générale de la vie des empires, avec leurs phases d’expansion, de maturité et de repli vues à l’aune de la mise en place successive des dynasties abbasside, omeyyade et fatimide.

Popes army

The Pope’s Army, de John Carr (Pen & Sword Military) envisage la longue histoire « temporelle » de la Papauté, en tant qu’état et puissance dotée d’une armée. Le livre s’ouvre sur les tentatives d’Innocent Ier de sauver Rome de la menace des Wisigoths d’Alaric et s’achève en 1870 sur la fin des Etats-Pontificaux, après que Pie IX ait été abandonné par ses protecteurs français. Un excursus évoque enfin « l’adieu aux armes » de la Papauté aux XXe et XXIe siècles. L’ampleur et la richesse de son sujet obligent John Carr à se consacrer à l’essentiel d’une histoire aussi riche et tourmentée que passionnante.

Operation Crusader

Operation Crusader, tank warfare in the desert, Tobruk 1941 par Hermann Büschler paru chez Casemate est une autre réédition de ces ouvrages déjà anciens – 1966 en l’occurrence – rédigés par des officiers de la Wehrmacht et relatant leurs opérations d’un strict point de vue allemand.
En dépit de ses évidentes limites, il offre un récit honnête.

Arctic Convoys

Arctic Convoys 1941-1945 de Richard Woodman chez Pen and Sword.
Le titre résume bien le contenu aussi riche et solide que vivant. Ce « classique », plusieurs fois réédité depuis 1994, a très bien vieilli et passionnera les amateurs d’histoire de la guerre sur mer.

Panzerfaust vs Sherman

Sur un thème plus tactique et technique, relevons Panzerfaust vs Sherman , European Theater 1944-45, Duel n°99. Steven Zaloga porte un œil clinique sur la bataille pour Villiers-Fossard, village normand difficilement enlevé par la 3rd Armored Division fin juin 1944.
Mais l’ouvrage vaut surtout par l’étude exhaustive tant de l’efficacité des roquettes antichars allemandes que des moyens mis en œuvre par l’US Army pour s’en prémunir.
Encore une lecture à aborder de concert avec une autre, Bazooka vs Panzer, Duel n° 77, du même auteur.

Battle for Skyline Ridge

L’après-guerre nous emmène directement au Laos durant le « conflit vietnamien » avec Battle for Skyline Ridge, the CIA secret war in Laos édité chez Casemate. James E. Parker Jr y décortique une campagne qui débute en 1971 entre l’armée nord-vietnamienne et divers groupes de supplétifs armés par la CIA dans le nord-est du pays, près de la célèbre Plaine des Jarres. Disons-le d’entrée, l’auteur est un ancien de « l’Agence » et il ne faut pas chercher ici de remise en cause de son action ni de critique des bombardements étasuniens sur le pays. Cela dit, en s’appuyant sur des documents vietnamiens et laotiens, il lève le voile sur un épisode méconnu, quasiment une bataille « conventionnelle » qui mériterait l’attention de concepteurs de jeux…

In Good Faith

In Good Faith, : a history of the Vietnam War, Volume 1 : 1945-65 par Sergio Miller chez Osprey (General Militay). Une histoire événementielle de l’engagement des Etats-Unis dans le conflit vietnamien, hélas de leur seul point de vue. Le récit sombre parfois trop dans le détail, comme sur l’assassinat de Diem ou l’incident du Golfe du Tonkin, et manque d’une véritable mise en perspective. Il souligne toutefois avec justesse l’aveuglement de la plupart des décideurs étasuniens.

G3 Battle Rifle

L’après-guerre toujours chez Osprey avec The G3 Battle Rifle, – Weapon n° 68.
Normal de débuter avec une étude sur un fusil inspiré du StuG 44 des derniers temps du Reich. Pour autant, comme à son habitude, Leroy Thompson se complaît un peu trop dans des aspects techniques assez rebutants…

M1A2 Abrams

Malencontreusement, S. Zaloga tombe un peu dans les mêmes travers avec son M1A2 Abrams, MBT 1993-2018, New Vanguard n°268.
, certes exhaustif sur l’évolution du célèbre char de l’US Army depuis Desert Storm.

M1 Abrams

Même sujet mais chez Pen and Sword avec M1 Abrams, dans la série Images of War, un livre clairement pensé pour les maquettistes.

Guided Missile Cruisers

US Navy Cold War Guided Missile Cruisers par Mark Stille chez Osprey, New Vanguard n° 278.
L’éditeur d’Oxford poursuit sa série sur les grandes marines de la Guerre Froide avec ce titre qui fait écho à celui publié l’an dernier sur les croiseurs soviétiques. On suit en particulier avec intérêt l’évolution des missiles sol-air, longtemps défaillants, mais qui deviennent dans les années 1980 avec la naissance du système Aegis des équipements aussi fiables que létaux.

De Gaulle

De Gaulle, portrait d’un soldat en politique, par Jean-Paul Cointet, paru chez Perrin.
Un ouvrage au contenu bien résumé par son titre qui nous fait suivre de Gaulle via le prisme du soldat et de la chose militaire dans tous ses aspects. Mais avec lui, le politique affleure toujours et ce, à toutes les époques.
On regrette que cette plaisante lecture ne soit pas plus étoffée sur la Ve République.