Supplément n°2 à la Bibliothèque Stratégique du VaeVictis n°150

avril 21, 2020
British-airborne

British Airborne soldier vs Waffen-SS Soldier, Arnhem 1944, Osprey Combat n° 42 par David Greentree constitue une étude solide sans être remarquable sur un aspect peu traité de l’opération Market-Garden, les bataillons aérotransportés anglais. Il servent d’abord dans la défense du périmètre d’Oosterbeck face à des unités SS bigarrées, parfois composés de gardes de camp de concentration !

III-Panzer-Korps

III.Germanic SS Panzer-Korps, the History of Himmler’s favourite SS-Panzer-Korps, 1943-1945, vol. 1, de Lennart Westberg, Petter Kjellander et Geir Brenden paru chez Helion se penche de façon très critique sur une formation engagée dans les Balkans puis « l’Ostfront ». Richement illustré, enrichi de plusieurs témoignages, il s’agit d’un véritable travail d’historien et pas d’une énième forme de réhabilitation d’une composante de l’Ordre Noir.

battle of the Peaks

The battle of the Peaks and Longstop Hill, Tunisia, April-May 1943, de Ian Mitchell, toujours chez Helion, détaille la bataille de la campagne de Tunisie qui « ouvre » la porte d’entrée vers Tunis. Cette page de gloire de la British Army trouve ici un récit à la fois épique et précis, appuyé sur 12 cartes très lisibles mais souffre d’une approche trop anglo-centrée. Les dénominations des rares unités françaises impliquées font dresser les cheveux sur la tête et, plus gênant, « the other side of the hill » — sic ! — est visiblement mal connu !

Dornier Do-17

Dornier Do-17 units of World War 2, Osprey Combat Aircraft 129, affiche un titre trompeur, car quasiment limité à la Luftwaffe, quand l’appareil sert dans d’autres aviations. Chris Goss, pourtant un auteur reconnu, livre surtout une litanie des pertes sans jamais évoquer l’efficacité — ou pas ? — des missions. Le Do-17 est pourtant redoutable lors des attaques en rase-mottes, certes coûteuses, avant de disparaître des rangs de la Luftwaffe fin 1941.

U-boat commanders

The U-Boat commanders, Knight’s cross holders 1939-1945 de Jeremy Dixon sorti chez Pen and Sword présente, comme indiqué, les meilleurs commandants de sous-marins de la Kriegsmarine. On retrouve tant le célèbre G. Prien que le plus obscur F. Guggenberger, qui, en 1941, envoie par le fond le porte-avions Ark Royal en ayant visé le cuirassé Malaya... on découvre que, le cours de la guerre aidant, la prestigieuse « Croix de Chevalier de la Croix de Fer » se voit de plus en plus facilement attribuée pour soutenir le moral des sous-mariniers…

Case White

Case White, the invasion of Poland 1939, dans la série General Military, étudie de façon assez classique les opérations militaires de la campagne de 1939, sans négliger l’intervention soviétique, contrairement à ce que suggère le titre. Robert Forczyk, fidèle à lui-même, met à mal les clichés et rend justice à la résistance polonaise. Il couvre également la dimension criminelle de l’invasion et des débuts de l’occupation et, si on ajoute annexes et tableaux statistiques, signe un travail très complet sans être révolutionnaire.

Knife-edge
retribution

On a knife’s edge, the Ukraine, november 1942-march 1943 et Retribution, the soviet reconquest of Central Ukraine 1943, dans la même collection, constituent les premiers et deuxième volets du tournant de la guerre dans le sud de l’URSS narrée par Prit Buttar – le premier est la réédition brochée du volume sorti en 2018. On peut supposer une suite sur la victoire soviétique en 1944 ? La lecture est agréable mais le fond inégal, avec la persistance de clichés agaçants, que ne corrigent pas de multiples témoignages pas toujours bien exploités ni pertinents d’ailleurs.

Me210

Me 210/410 Zerstörer Units, Osprey Combat Aircraft n° 131 par Robert Forsyth constitue autant une histoire technique qu’opérationnelle de cet appareil fondamentalement raté, en dépit des quelques qualités du Me 410, « développement » du Me 210. Le Me 110 plus lent, qu’il devait remplacer s’avère plus robuste et manœuvrier ! Seuls les Hongrois semblent avoir tiré le meilleur de cet appareil comme avion d’attaque au sol. Ce titre reste cependant un véritable sujet de niche… mais pourra intéresser les joueurs de Blood Red Sky.

Tirpitz in Norway

Tirpitz in Norway, X-craft midget submarines raid the fjords, Operation Source 1943, Osprey Raid n° 51, est signé Angus Konstam. Le célèbre cuirassé allemand est décidément un objet de prédilection de l’éditeur anglais après un Air Campaign sur les raids aériens qui vont causer sa perte. Mais il faudra d’abord l’immobiliser dans son fjord, cadre d’une attaque, aussi audacieuse que coûteuse, de sous-marins de poche de la Royal Navy. Bref, un fascicule à conseiller aux amateurs « d’opérations spéciales ».

sturmartillerie_waffen_ss

Sturmartillerie de la Waffen-SS Leibstandarte & Das Reich de Pierre Tiquet paru chez Heimdal suit les unités de canons d’assaut de ces deux formations de leur genèse à leur dissolution, fin 1944, au sein des groupes antichars divisionnaires, faute de matériels. Dans les deux cas, Barbarossa constitue la période la plus détaillée, quand elle n’implique à chaque fois qu’une batterie de six véhicules ! Si les amateurs de jeu tactique peuvent trouver matière à scénarios, ce volume ressemble trop souvent à un album de famille, quand un peu de distance aurait été apprécié.

6days-war

Six-Day war 1967 Operation Focus and the 12 hours that changed the Middle East, Osprey Air Campaign n° 10 est signé Shlomo Aloni, un des meilleurs spécialistes de l’aviation israélienne, qui se penche sur la campagne aérienne qui écrase les aviations arabes en juin 1967. Le hic vient justement de sa « spécialisation ». Suivre toutes les vagues d’attaques de Mirage et Mystère devient fastidieux quand on ne sait finalement pas grand-chose de l’adversaire. Etait-il si difficile de trouver quelques témoignages ?

australian-army

The Australian Army at War 1976-2016, Osprey Men at arms n° 526, par Leigh Neville, est un panorama de l’armée australienne et de ses interventions après l’épisode vietnamien. On suit les évolutions des structures, des missions et des équipements mais il manque des explications voire, parfois, les plus élémentaires connaissances historiques ou géopolitiques. Lire que le Rwanda connaît en 1994 un « génocide tribal » est affligeant…

Soviet T-55

Soviet T-55 Main Battle Tank de James Kinnear et Stephen Sewell, paru chez Osprey, offre un excellent panorama de la genèse, de l’évolution et des opérations de ce char mythique de la Guerre Froide, toujours employé de nos jours. La riche iconographie, idéale pour les maquettistes, ne nuit en rien à l’intérêt historique de cet ouvrage.

Rue-sans-joie

Rue sans joie, Indochine (1946-1962), de Bernard Fall, paru aux Belles Lettres, est la réédition d’un classique d’un personnage haut en couleurs, professeur et historien, américain mais francophile, et d’abord journaliste tué au Sud Vietnam en 1967. Malgré ses dates, le livre porte avant tout sur la guerre « française » et les opérations dans le centre du pays autour de la RC 1 avec comme « point d’orgue », la destruction du GM 100 en 1954, un « 2e Cao Bang » au moment de Dien Bien Phu. B. Fall n’a néanmoins pas la plume — parfois très créative, certes… — de Lucien Bodard et ses analyses, pertinentes sur le plan militaire quand il décrit les erreurs étasuniennes, laissent à désirer sur le plan politique. Rue sans Joie n’en reste pas moins un grand témoignage sur la « guerre d’Indochine ».