Supplément à la bibliothèque stratégique du n°162

mai 9, 2022
welsh braveheart

The Welsh Braveheart, Owain Glyndwr, the last prince of Wales (Pen & Sword) de Phil Carradice dresse le portrait d’un héros largement méconnu du Pays-Galles. Comme Wallace en Ecosse, Owain Glyndwr anime la résistance contre les Anglais. Au fil des pages d’un livre très dépaysant, l’auteur évoque aussi bien les péripéties glorieuses de sa rébellion que ses effets néfastes sur l’économie et la population du Pays de Galles.

trajan

Nicolas Jackson est l’auteur, chez Greenhill Books, d’une biographie vivante et très fouillée de l’empereur romain Trajan. Intitulé Trajan, Rome’s Last Conqueror, le livre envisage la formation militaire de Trajan, son accession au pouvoir et le déroulement de ses grandes campagnes offensives, les dernières de cette ampleur dans l’histoire de Rome. Un livret central propose de très belles illustrations en couleur et les deux seules cartes mises à la disposition des lecteurs. Il s’agit avant tout d’une « biographie militaire », le récit des campagnes occupant une place écrasante dans l’ouvrage, aux dépends de l’œuvre civile d’un empereur qui a pourtant été au pouvoir près de vingt ans.

war in japan

Sous la forme d’un petit opuscule de 150 pages, War in Japan, de Stephen Turnbull (Osprey Essential Histories) se présente comme une synthèse encyclopédique des guerres du Japon entre 1467 et 1615. L’auteur, illustre spécialiste de son sujet, nous propose une vue claire des événements et de leurs enchainements dans un volume idéal pour ceux qui souhaitent s’initier au monde des daïmyos et des samouraïs.

old testament warriors

Sur le même principe et dans le même format, Old Testament Warriors, de Simon Elliott (Casemate) englobe dans un même livre les guerres de la période 9000 à 500 avant J.-C. qui voient s’affronter Sumériens, Akkadiens, Égyptiens, Crétois, Hittites, Babyloniens et leurs ennemis. Les fameux et mystérieux « Peuples de la Mer » ainsi que les guerres entre Hébreux et Philistins sont aussi au programme de ce vaste panorama.

spqr

Notons la réédition en poche de S.P.Q.R., Histoire de l’ancienne Rome, de Mary Beard. Dans cet essai, l’historienne britannique envisage le premier millénaire de l’histoire de Rome, c’est à dire la période qui va de la fondation d’un petit village insignifiant, traditionnellement fixées en -753, à l’édit de Caracalla qui confère la citoyenneté romaine à tous les hommes libres d’un empire si vaste qu’il s’étend sur trois continents. Elle s’appuie notamment sur la correspondance de Cicéron et celle de Pline le Jeune pour envisager toutes les composantes de la civilisation romaine au cours de son irrésistible montée en puissance.

tanks in the Easter

Tanks in the Easter offensive 1972, the Vietnam’s war great conventional clash – (Osprey New Vanguard n° 303 – nous conduit sur un autre des champs de bataille de la Guerre Froide. William E. Hiestand nous rappelle combien cette guerre prend à partir de 1972 un visage très « conventionnel », de « haute intensité » dirions nous aujourd’hui. Le fascicule couvre en détail les matériels, les organisations, les tactiques et les principaux engagements entre les belligérants vietnamiens. Mais il ne sous-estime pas l’importance de l’appui aérien – mais aussi naval… - étasunien, qui fera défaut en 1975… cette « offensive de Pâques » voit également un large emploi de missiles guidés antichars aux dépens des blindés de Hanoï.

armies of iran irak

Terminons par un conflit en marge, lui, de la Guerre froide finissante, et largement évoqué dans VV il y a trois numéros avec Armies of the Iran-Iraq War 1980-88 – Osprey Elite n° 239. Cette synthèse de Chris McNab tient ses promesses, en particulier par son panorama des forces paramilitaires, composantes essentielles des « armées » de ces deux régimes antagonistes. Seul regret, qu’un tel sujet ne fasse pas l’objet de deux volumes, même si Armies of the Iran-Iraq War (…) se limite aux seules forces terrestres.