Supplément à la bibliothèque stratégique du n°165

janv. 11, 2023

Osprey Publishing

Foreign Panthers

Foreign Panthers, the Panzer V in British, Soviet, French and other service, 1943-58, New Vanguard n° 313 Ce travail collectif (M.P. Robinson et le français Thomas Seignon) passe en revue les Panther « sous d’autres couleurs ». Il s’agit donc d’un sujet de niche, qui passionnera les maquettistes et les amateurs de blindés « exotiques ».

Super-battleships

Super-battleships of World War II, Montana-class (…), New Vanguard n° 314. Mark Stille détaille les caractéristiques des énormes cuirassés planifiés à la veille du 2e conflit mondial, devenus obsolètes avec l’essor des porte-avions et tous condamnés à ne jamais voir le jour. Seuls les profils couleur permettent de découvrir l’apparence de ces géants morts-nés.

Hellcats

F6F Hellcat, Philippines 1944 signé Edward M. Young. La jeune série Dogfight – n° 5 – poursuit son envol avec un sujet plus original qu’il n’y paraît, les combats aériens menés autour des Philippines et de Formose à l’automne 1944. Les Hellcat y affrontent des unités aériennes « classiques » ainsi que des kamikazes visant la flotte. Comme toujours, on apprécie tant la présentation des tactiques que le récit des combats aériens.

U-505

The capture of U-505, The US Navy’s controversial Enigma raid, Atlantic Ocean 1944, Raid n° 58 signé Mark Lardas. Ce fascicule ne se limite pas à l’abordage et à la capture, spectaculaires en soi, du U-505 par l’US Navy mais les remet en perspective dans la volonté alliée de briser définitivement les secrets d’Enigma. Le résultat de cette prise facilite la tâche d’Ultra et enfonce un autre clou dans le cercueil des U-Boote…

HELION

Syrian conflagration

Syrian conflagration, the Syrian civil war, 2011-2013 (Revised edition), par Tom Cooper. Ce titre couvre les débuts de la guerre civile, avant l’intervention massive de la Russie et l’entrée en scène de Daesh. Les forces armées syriennes apparaissent dans leur complexité, certaines sous les ordres directs de la famille Assad. La violence du régime, crument exposée, a eu pour seul résultat un essor de l’insurrection mais on regrette que le rôle des monarchies du Golfe soit survolé.

carrier killers

Carrier Killer, China’s anti-ship ballistic missiles and theater of operations in the early 21st Century . Gerry Doyle et Blake Herzinger exposent la stratégie dans laquelle s’inscrivent ces missiles balistiques antinavires à longue portée, sérieuses menaces, du moins sur le papier, pour les porte-avions de l’US Navy. Cette dernière teste différentes parades face à cette apparente « arme fatale ».

PERRIN

Kaltenbrunner

Kaltenbrunner, le successeur de Heydrich , signé Marie-Bénédicte Vincent. L’auteure lève le voile sur un nazi mal connu, pourtant a priori la pierre angulaire entre 1943 et 1945 de la répression d’un régime aux abois qui s’enferre dans la violence la plus extrême. Et pourtant, le « petit Himmler d’Autriche », jugé et exécuté à Nuremberg, disparaît ensuite quasiment de la mémoire collective. Ce n’est pas le moindre paradoxe de ce sinistre personnage emblématique du nazisme autrichien.