Supplément à la bibliothèque stratégique du n°163

juil. 4, 2022

Osprey Publishing

welsh braveheart

Weapon n° 83, Sniping Rifles of Word War I. Martin Pegler, spécialiste de l’histoire du sniping, détaille les tactiques et, surtout, les armes employées par les belligérants d’un conflit qui donne toute son importance à cette pratique. On déplore, une fois encore, la portion congrue dévolue à l’armée française dans l’étude d’un auteur anglo-saxon…

Aircraft carriers

New Vanguard n° 306, German and Italian Aircraft Carriers of World War II. D. Dildy et R. Noppen basculent ici quasiment dans l’uchronie vu qu’aucun porte-avions germano-italien n’entre en service ! Pour autant, ils traitent tant des débuts de l’aéronautique embarquée durant la Grande Guerre, que des aéronefs et des projets de bâtiments des deux pays de l’Axe, ce qui mérite par la même le détour.

polish navy

New Vanguard n° 307, The Polish Navy 1918-45. Un autre sujet de niche ! Mais si la marine polonaise n’aligne aucun gros bâtiment – brièvement un petit croiseur - elle livre de nombreux engagements sur les cours d’eau ukrainiens, dans les eaux de la Baltique voire au milieu de l’Océan Atlantique.  P. Budzbon réalise ici un bon panorama de son histoire et de sa lutte contre ses deux puissants voisins…

macchi C202

Combat Aircraft n° 145, Macchi C.202/C.205V Units in combat. Marco Mattoli se penche sur les unités dotées de ces excellents appareils, tard arrivés au sein de la Regia Aeronautica et conservant certains de ses handicaps tel l’armement anémique du MC.202. Leur carrière continue, parfois sous d’autres couleurs, après l’armistice de septembre 1943 voire après 1945…

soldiers of Fortune

Elite n° 244, Soldiers of Fortune, Mercenaries and military adventurers, 1960-2020. Anthony Rogers dresse un panorama des mercenaires, dont quelques personnalités, depuis les « affreux » au Katanga jusqu’aux « contractors » actuels. Force est de constater que les chiens de guerre ont rarement été des combattants efficaces hormis dans les cas rhodésiens et sud-africains, bref au sein  d’armées régulières.

the U-boat war

General Military, The U-Boat War, a global history 1939-45 constitue une histoire aussi riche que fouillée de la guerre des sous-marins allemands.  Le très compétent Lawrence Paterson ne se limite pas aux actions des « loups gris » dans l’Atlantique et se penche sur les autres théâtres ainsi que sur les facteurs, souvent inhérents à la machine militaire nazie, expliquant leur échec.

Autres éditeurs

the milk cows

The Milk Cows, the U-Boat tankers at War, 1941-1945 signé John F. White et paru chez Pen and Sword constitue un quasi complément du précédent. Cette réédition très enrichie traite - sic ! - des U-Boote ravitailleurs, surnommés « vaches à lait ». Auxiliaires capitaux des opérations sous-marines à longue distance, ils pâtissent des succès d’Ultra et quasiment tous seront coulés suite à l’interception de messages « codés »…


nouvelle histoire

Nouvelle Histoire de l’Indochine française de François Joyaux chez Perrin n’est pas une histoire étriquée de l’Indochine coloniale mais d’abord une mise en perspective dans son contexte régional et international à toutes les époques. On appréciera les chapitres sur les appétits de la France de la IIIe République… En outre, F. Joyaux rappelle combien le refus de Washington de soutenir l’Indochine isolée, et ce dès avant l’armistice de juin 1940, facilita l’impérialisme du Japon et donc son agression contre les Anglo-Saxons en décembre 1941…

derneirs feux

Les derniers feux de la guerre d’Algérie, de Pierre Pélissier, chez le même éditeur. Comme l’indique le titre, l’auteur se penche sur les événements de l’année 1962 à travers un récit certes vivant mais qu’on peut légitimement qualifier de partisan et qui « révèle » des faits, certes douloureux, mais tous déjà bien étudiés depuis plusieurs années.