Supplément à la bibliothèque stratégique du n°169

juil. 13, 2023

Osprey Publishing

«

US Destroyer vs German U-Boat, the Atlantic 1941-45, Duel n° 127 signé Mark Lardas. Cette étude solide sur la bataille de l’Atlantique illustre la montée en puissance des moyens de lutte anti-sous-marine alliés, tant sur le plan de la détection que de l’attaque, contre lesquels les U-Boote de l’époque sont complètement dépassés.

«

The SVD Dragunov Rifle, Weapons n° 87. Chris McNab nous présente ce célèbre fusil né durant la Guerre Froide et aussi répandu que les dérivés de l’AK-47. Au delà de la querelle technique – arme de sniper ou de « simple » tireur de précision ? – ce fascicule vaut surtout par l’évocation des théâtres d’emploi de cette arme, dont l’Ukraine.

«

Dark waters, starry skies, the Guadalcanal-Solomons campaign March-October 1943, collection General Military. Jeffrey R. Cox poursuit sa saga sur la campagne des Salomons via maintenant la reconquête étasunienne. Le style est alerte et le récit vivant sans pour autant apporter d’éclairage nouveau sur ces combats, parfois oubliés, c’est vrai, hormis les « pages de gloire » telle l’élimination de Yamamoto.

«

Warship 2023. Comme tous les ans Osprey publie sa riche revue d’histoire navale via des articles thématiques. Citons, pour cette édition 2023, entre autres sujets, les porte-avions Foch et Clémenceau, les « Flak ships » de la Kriegsmarine (1ère partie…) ou la préparation de l’US Navy à un futur conflit dans le Pacifique… bref, encore un volume indispensable aux amateurs.

Perrin/Tempus

«

Cinq ans au GQG de Hitler signé par Walter Warlimont, membre de l’OKW de l’automne 1939 jusqu’à la fin 1944 et donc témoin privilégié de l’action de Hitler, « chef de guerre ». Un récit précieux mais à lire évidemment avec les précautions d’usage.

Tallandier/Texto

«

La Guerre mondiale de la France, de 1961 à nos jours est la version de poche, privée de son sous-titre, mais remise à jour à la lumière du conflit ukrainien, du travail de Michel Goya présenté dans VV n° 161. Il reste donc et logiquement fortement conseillé…

PASSÉS COMPOSÉS

«

Dunkerque, la dernière forteresse nazie, 1944-1945. Mathieu Geagea nous fait découvrir cet épisode méconnu de la Libération. S’il traite avec précision du sort des populations et de la reconstruction, la dimension militaire, pourtant bien présente, souffre dans son récit d’un certain flou.

«

Le pacte antisémite : le début de la Shoah en Galicie Orientale. Marie Moutier-Bitan poursuit son étude de la Shoah en URSS ici sur les « terres de sang » de l’ouest de l’Ukraine. L’auteure se concentre sur les trois premières semaines de l’invasion nazie après avoir dressé un riche tableau de la région, mêlant archives et témoignages, soulignant son terreau antisémite. A lire pour se rappeler que « Barbarossa » ne se limita pas aux spectaculaires avancées des panzers…

Pen and Sword

«

Military air power in Europe, preparing for war. Norman Ridley nous fait suivre l’évolution de l’arme aérienne dans six puissances européennes de l’Entre-deux-Guerres. Si toutes montent en puissance, moyens et doctrine, résultant d’abord de leur emploi pendant ou au sortir de la Grande Guerre, jouent évidemment un rôle décisif. La comparaison entre la Luftwaffe et l’aviation polonaise n’est pas ici la moins éclairante…