27-28 novembre : la Moskova 2021 à Lyon

nov. 25, 2021

La Moskova 1812, le jour d’après 

Le 7 septembre 1812, l’armée russe réfugiée dans ses redoutes n’a pas réussi à stopper la Grande Armée menée par Napoléon en personne. C’est une victoire à la Pyrrhus, des dizaines de milliers de corps parsèment le champ de bataille. Le soir, Mikhaïl Koutouzov aimerait rester et tenir jusqu’à la mort pour protéger Moscou. Il hésite… De son côté, Napoléon a mis son armée en ordre de bataille.

Tous les ans en novembre depuis vingt ans, Diégo Mané propose une grande bataille de l’épopée napoléonienne avec plusieurs milliers de figurines et une vingtaine de participants. Cette année, après des mois de recherche historique pointilleuse, il propose une bataille hypothétique. Et si Koutouzov avait décidé de rester un jour de plus à Borodino plutôt que de laisser la route libre vers Moscou…
Le scénario qui se jouera sur vingt mètres carrés avec environs deux mille figurines en vingt-cinq millimètres sera à l’échelle un pour cent pour l’infanterie et un pour soixante-six pour la cavalerie. Il prendra en compte les pertes de la veille, le manque de ravitaillement, l’état lamentable des redoutes, le manque de chevaux et d’autres surprises historiques…

Ce genre d’évènement est à vivre une fois dans sa vie de figuriniste ou fan de la période. C’est une belle table géante garnie de plomb, c’est de l’histoire, c’est épique, bref, tout ce que nous aimons !  


Lieu de l’évènement : 13 rue Antoine Lumière 69008 Lyon Métro Lumière les 27 & 28 novembre 2021.
Visiteurs masqués acceptés selon les capacités de la salle.
Plus d’informations ici