VAJ172
Magazine bimestriel VaeVictis n°172 - janvier-février 2024
Édition "spécial jeu"- Contient le jeu complet avec pions prédécoupés : La guerre de l'Ogaden 1977
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Nombre de pages | 80 |
Editeur | Cérigo éditions |
Langue(s) | Français |
SOMMAIRE prévisionnel
JEUX SUR CARTE
HOBBY
FIGURINES
SCÉNARIOS
ART DE LA GUERRE
JEU COMPLET AVEC PIONS PRÉDÉCOUPÉS : LA GUERRE DE L'OGADEN
La Guerre de l’Ogaden opposa l’Éthiopie et la Somalie pour le contrôle d’un plateau désertique, peuplé de bergers nomades, à la frontière entre les deux états. Profitant de la révolution qui vient de chasser Haïlié Sélassié du pouvoir en Éthiopie, la Somalie lance deux mouvements de libération soutenus par ses soins à la conquête de ce territoire. Face à leur échec, le gouvernement engage alors, à partir de juillet 1977, ses forces conventionnelles afin de récupérer cette province.
Ce conflit se déroule en trois phases : une phase insurrectionnelle entre mai et juillet 1977, une phase conventionnelle de juillet 1977 à janvier 1978, puis à partir de cette date, une contre-offensive éthiopienne qui va récupérer le terrain perdu jusqu’en mars 1978.
Ce conflit se double d’un ballet opposant le bloc soviétique aux puissances occidentales. Mais il oppose également deux pays alliés soviétiques. L’URSS va faire le choix de l’Éthiopie contre la Somalie, ce qui permettra le retournement de la situation militaire sur le terrain.
Cette simulation utilise des règles modifiées et simplifiées du jeu Angola 1987-1988 (VaeVictis 154). Le jeu se gagne sur le terrain diplomatique. Faire basculer les organisations internationales (ONU, OUA, Ligue arabe) dans son camp a un impact direct sur la victoire mais joueur somalien peut remporter la victoire militaire avant que l’aide soviétique et cubaine fasse pencher la victoire dans le camp éthiopien.
Mieux que le Président Siad Barré serez-vous capable de conquérir cette terre irrédente que constitue l’Ogaden ? Ou à l’égal du Colonel Mengistu serez-vous capable de maintenir l’intégrité de l’Empire éthiopien ?