VAJ169
Magazine bimestriel VaeVictis n°169 - juillet/août 2023
Édition "spécial jeu"- Contient le jeu complet avec pions prédécoupés : Lützen 1813
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Nombre de pages | 80 |
Editeur | Cérigo éditions |
Langue(s) | Français |
SOMMAIRE prévisionnel
NOUVEAUTÉS HEXAGONES
John Company, Para Bellum Isonzo 1917, White Plains, C3i 36 We’re coming Nineveh, War for America, Strike Counter Strike, Snafu 12 h at Maleme, Saigon 75.
JEUX SUR CARTE
HOBBY
FIGURINES
SCÉNARIOS
NOUVEAUTÉS RÈGLES
ART DE LA GUERRE
JEU COMPLET : Lützen 1813
La bataille de Lützen 1813 est un wargame grand tactique simulant l’affrontement du 2 mai 1813 qui a marqué le début de la première phase de la campagne d’Allemagne. L’armée coalisée russo-prussienne est dans une attitude offensive, le Tsar Alexandre et son entourage tenant pour probable une victoire sur un Napoléon aux abois, son armée de conscrits souffrant d’une faiblesse en cavalerie.
L’objectif est donc d’obtenir une victoire marquante qui scellera le sort de la Confédération du Rhin sous influence française depuis 1806. Le IIIe corps français de Ney tient le rôle d’une proie parfaite dans le plan initial coalisé qui est une sorte d’embuscade visant une destruction partielle de l’armée impériale française.
Napoléon, au fait des intentions coalisées, cherche, lui, une victoire décisive pour mettre fin à cette coalition dont le but de le renverser n’est pas encore affiché. Il lui faut détruire l’armée adverse. Mais une telle victoire providentielle repose sur une manœuvre hardie de refus de sa droite pour attirer l’ennemi, prendre Leipzig et tomber sur ses arrières. Mais sans cavalerie légère efficace pour l’informer sur les mouvements coalisés, Napoléon avance dans un brouillard certain…
Lützen utilise le même système que Bautzen 1813 publié dans VaeVictis 150.