VAJ166
Magazine bimestriel VaeVictis n°166 - janvier-février 2023
Édition spécial jeu - Contient le jeu complet avec pions prédécoupés : Velikié Louki 1942-43
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Nombre de pages | 80 |
Editeur | Cérigo éditions |
Langue(s) | Français |
SOMMAIRE
NOUVEAUTÉS HEXAGONES
Ennemy Action Karkov, Battles for the Shenandoah...
JEUX SUR CARTE
HOBBY
FIGURINES
SCÉNARIOS
NOUVEAUTÉS RÈGLES
ART DE LA GUERRE
Jeu complet : Velikié Louki 1942-43
Anticipant une opération soviétique contre le saillant de Rhezv et la 9e armée allemande, l’OKH envoie Von Manstein à Vitebsk début novembre afin de préparer l’opération Taubenschlag visant à s’emparer de Toropets (65 km au nord-est de Velikié Louki) et stopper la probable contre-offensive soviétique. Le Gruppe Chevalerie qui a la charge du secteur passe donc sous commandement de la 11. Armée, à sa 83.ID sont adjoints les 291.ID, 12. Pz Division et 3. Gebirgs Division ainsi que des unités de werfer. La 8.Pz Division attaquera, elle, depuis Kolm pour soutenir l’opération à venir.
Malheureusement le 19 novembre, l’opération Uranus est lancée et en 24 h la situation de la 6. Armée dans Stalingrad devient critique. Von Manstein est envoyé au sud redresser la situation, les unités de la 11. Armée commencent leur transfert le 21, et la 89e division se retrouve seule à défendre le secteur de Velikié Louki.
Le 24 novembre, la 3e armée de choc – 5e Corps de fusiliers de la Garde et le 2e corps mécanisé – passe à l’offensive avec l’objectif de reprendre la ville, le 27, Velikié Louki est encerclée et déclarée forteresse par A. Hitler. Les Allemands font les fonds de tiroir pour redresser la situation, rameutant le peu de troupes disponibles dans le secteur. Pendant presque deux mois vont alors se dérouler de violents combats afin de sauver la garnison et empêcher l’offensive soviétique de se développer vers l’ouest.
Echelle