Il s'agit d'un jeu opérationnel, avec des forces de combat (armée, corps d'armée, divisions, brigades, colonnes ou leurres) effectuant des mouvements de point à point sur une carte représentant la partie nord de la France, de Rouen à Lille et Amiens. Les unités d'infanterie, de cavalerie, d'artillerie et d'artillerie de siège sont cachées et placées sur des tableaux pour chaque force de combat identifiée sur la carte. Leur statut est suivi : effectif complet ou réduit, ravitaillé ou non ravitaillé, niveau de fatigue – reposé, fatigué, épuisé. Les mouvements se font par l'intermédiaire de marqueurs d'activation qui déterminent de façon aléatoire le nombre de forces de combat pouvant se déplacer lors d'un tour. L'initiative peut passer d'un camp à l'autre en fonction du nombre de forces de combat déplacées au tour précédent. Il existe deux tables de résolution des combats : une pour les batailles rangées et une pour les sièges. Une dizaine d'événements aléatoires apportent du chrome, de l'incertitude et une bonne rejouabilité en influençant soit les mouvements, soit les combats, soit la visibilité sur les forces ennemies.
Les points de victoire sont gagnés en contrôlant des villes-objectifs ou en remportant des batailles rangées.
La campagne de l'Armée du Nord contient deux scénarios indépendants : les combats d'ouverture pour le contrôle d'Amiens (2 tours, scénario d'initiation) et la campagne complète (10 tours).
Les pions :
En fonction de leur état d'avancement et dans un ordre aléatoire, sont prévus: